nancy, meurthe etmoselle, France
MAILLE SHOP: LINGERIE 0383365210. Rapid'Retouches: Couture 0383033203. LA PETITE TABLE: RESTAURANT 0383324565. Plaisir Ephémère: Fleuriste 0383219848. LE COMPTOIR DES CAPRICES: BIJOUX FANTAISIE 0383219379. Pluriel: Cordonnier/Serrurier 0383219379. PASSAGE BLEU:COIFFURE 0383355379. Les Six Os d'or: Toilettage canin 0383321747. CABINET DE PODOLOGIE: MAUBON M-C 0383173606. :QUINARD C 0383351633. Olivier Art Gallery: Gallerie d'Art 0383329949.
Archives
Publié le : dimanche 14 octobre 2007 L'EST REPUBLICAIN
Le mystère du Passage bleu

Sophie Abraham en appelle à la mémoire collective.

La galerie de la rue Notre-Dame fête ses 75 ans cette année. Et s'interroge sur ses origines tout en terminant sa remise en beauté.
Profondeur du bleu d'Egypte devenu le bleu Longwy en Lorraine, ciel d'un bleu azur aperçu à travers la verrière, le Passagebleu a fait hier une entorse à ses couleurs identitaires pour accueillir une manifestation rose. Celle du Cercle des amazones venues à la rencontre des femmes pour témoigner de la maladie et porter le message du dépistage du cancer du sein dans le cadre des manifestations d'Octobre rose.Ilôt bleu dans l'océan des bruits de la ville, le Passagebleu vit sa vie au rythme de ses occupants et des commerces qui le font vivre. Préservant son ambiance particulière avec les deux grilles qui en protègent l'accès entre la rue Clodion et la rue Notre-Dame.
Cet espace privé principalement dédié aux métiers de l'artisanat selon la volonté du propriétaire vit une seconde jeunesse l'année de ses trois-quarts de siècle. Et cherche à renouer avec ses origines. «On connaît la date de sa construction en 1932 et le nom de son concepteur l'architecte nancéien Emile André» raconte Sophie Abraham qui préside l'association des 10 commerçants implantés au Passagebleu. «Mais celui-ci est mort en 1931, juste avant sa construction et personne jusqu'à présent n'a pu me dire à quelles fins il a été édifié.»
Alors, la pétillante boutiquière du «Comptoir des Caprices» a eu l'idée imaginer un jeu faisant appel à la mémoire collective pour se souvenir du passé. En plus de l'exposition de photos qui interpellent les passants à la devanture du podologue. «Des anciens commerçants viennent me parler des enseignes qui se sont succédé ici mais personne ne peut me certifier que l'endroit était dédié aux Rapides de Lorraine à son origine.»
Si le mystère demeure sur la vocation initiale du lieu, «peut-être aussi pour que les élégantes Nancéiennes puissent faire leurs courses à l'abri», les effluves sucrés du marchand de bonbons mélangées aux odeurs de laque du coiffeur ravivent les années 50 qui furent également égaillées par le chant des oiseaux de l'oiseleur Baury.
La restauration de la mosaïque des murs par la faïencerie St Jean-l'Aigle de Longwy, du sol, des marbres et des façades financés par le propriétaire du passage qui préfère (lui aussi) rester dans l'ombre a permis de dégager des enseignes des années 30, de même que des structures métalliques fabriquées aux Aciéries de Pompey dans le style des poutrelles de la Tour Eiffel.
Les 75 ans du Passage ont été l'occasion d'éditer une carte postale en série limitée de même qu'un bijou-souvenir en pâte de verre et inox a été créé par l'artiste Corinne Costa-Erard.
Symbole du passage du temps comme du passage de l'homme, le Passagebleu ancré en plein Nancy renouvelle ses passagers au fil des tendances du moment. La dernière arrivée Betty Mitton «Pas Sage» du tout comme l'indique le nom de son enseigne, a inauguré les 120 m2 de sa boutique de mode et d'accessoires, il y a 15 jours. Elle précède un défilé de mode qui aura lieu le mois prochain dans le cadre des festivités de l'anniversaire. En bleu naturellement.
B.F.B.

1 commentaire:

  1. 1932 année de construction du passage bleu, période où le style "Ecole de Nancy doit sans doute rivaliser encore avec le style "Art déco"
    Il serait intéressant de connaître si les aciéries de Pompey, citées dans cet article, disposaient d'archives avec leurs clients, ateliers et d'artistes ferronniers d'art. J'ai été envoyé comme expert après l'incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris, et une verrière de l'édifice a été aussi construite en "fer puddlé" riveté avec le matériau des aciéries de Pompey. A la suite de l'étude confiée au C.E.T.E. de l'Est à NANCY, la verrière du siège du Crédit Lyonnais a été conservée.
    Actuellement, une partie de ce bâtiment est occupée par l'"APPLE STORE", en face de l'Opéra de Paris.
    André LEPAGE

    RépondreSupprimer