nancy, meurthe etmoselle, France
MAILLE SHOP: LINGERIE 0383365210. Rapid'Retouches: Couture 0383033203. LA PETITE TABLE: RESTAURANT 0383324565. Plaisir Ephémère: Fleuriste 0383219848. LE COMPTOIR DES CAPRICES: BIJOUX FANTAISIE 0383219379. Pluriel: Cordonnier/Serrurier 0383219379. PASSAGE BLEU:COIFFURE 0383355379. Les Six Os d'or: Toilettage canin 0383321747. CABINET DE PODOLOGIE: MAUBON M-C 0383173606. :QUINARD C 0383351633. Olivier Art Gallery: Gallerie d'Art 0383329949.
Archives
Publié le : vendredi 14 décembre 2007 L'EST REPUBLICAIN
Petit apprenti devient le boss

Mario Serrotti, Meusien de 22 ans, a repris le magasin de fleurs du Passage Bleu.

Mario Serrotti a fait ses classes chez Fleurs et Tendances. Il en est aujourd'hui le propriétaire. «Mon rêve est réalisé». A 22 ans, Mario Serrotti est devenu le propriétaire de «Fleurs et Tendances», la boutique dans laquelle il a fait ses premiers pas de fleuriste.
Cécile Gravier, employée elle aussi, était alors son maître d'apprentissage... Ou plutôt de brevet professionnel. «Le CAP, je l'ai passé tout en travaillant chez un marchand de fleurs. Ici, j'ai fait la différence». Mario Serrotti se définit, lui, comme un artisan. «Ce n'est vraiment pas pareil».
D'ailleurs, il l'assure, les banquiers n'ont pas fait de difficulté pour lui avancer les fonds nécessaires à l'achat du fond de commerce du Passage Bleu, créé par Jean-Charles Mathieu.
«Je connais le métier, je travaille dans la fleur depuis l'âge de 16 ans. Avec des gens d'expérience, les financiers hésitent moins».Association
du passage
«Fleurs et Tendances» est devenue une affaire de famille et de proches. Ses parents ramassent de la mousse en forêt pour ses présentations. Sa sœur l'aide à la paperasse. Un copain lui a créé un énorme luminaire modulable. Pour l'instant, une structure ornée de pampilles et remplie de branches peintes, appelée à évoluer au fil des saisons et des envies.
En attendant, l'objet se fond superbement dans le nouveau décor de la boutique noir et gris.
Une ambiance qui ressemble à Mario Serrotti. Sobre et tendance tout à la fois. Il aime créer : raison pour laquelle il a changé de voie, délaissant l'horticulture.«A moins d'être paysagiste, la partie laisse moins de place à l'imagination», assure le jeune homme. Il utilise la sienne pour le moindre bouquet de fleurs coupées - «j'ai changé tous mes fournisseurs», précise-t-il -, ou ses présentations. Pour Noël, ces dernières se déclinent en noir et blanc ou noir et orange. Tel ce centre de table qui marie bois, métal, roses noires et germini orange.Ce qu'a changé son statut de propriétaire ? «Tout», selon lui. «Il est beaucoup plus tard quand je rentre chez moi le soir et, malheureusement, la partie administrative m'empêche d'être autant dans mes fleurs qu'avant».Heureusement, Cécile Gravier, celle qui lui a tout appris ou presque, est là pour l'épauler. Il lui en est d'autant reconnaissant, que «ce métier valorise peu ses salariés». Financièrement parlant.Le petit Meusien ne se contente pas d'être son propre patron, il s'engage au côté des autres commerçants, via l'association du Passage Bleu.«Je suis jeune, j'ai de l'énergie».
Valérie RICHARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire