nancy, meurthe etmoselle, France
MAILLE SHOP: LINGERIE 0383365210. Rapid'Retouches: Couture 0383033203. LA PETITE TABLE: RESTAURANT 0383324565. Plaisir Ephémère: Fleuriste 0383219848. LE COMPTOIR DES CAPRICES: BIJOUX FANTAISIE 0383219379. Pluriel: Cordonnier/Serrurier 0383219379. PASSAGE BLEU:COIFFURE 0383355379. Les Six Os d'or: Toilettage canin 0383321747. CABINET DE PODOLOGIE: MAUBON M-C 0383173606. :QUINARD C 0383351633. Olivier Art Gallery: Gallerie d'Art 0383329949.
Archives
Publié le : jeudi 10 mai 2007 L'EST REPUBLICAIN
Passage obligéA l'origine terminus des cars de Lorraine, le Passage bleu fête cette année ses 75 ans. Ses commerçants veulent célébrer l'événement.
Martine Dosantos, à la tête de Pluriel rue Claudion, connaît le Passagebleu depuis des lustres, depuis le milieu des années 70. Son beau-père déjà cordonnier, y tenait une toute petite échoppe : « Là ou officie la masseuse. A l'époque, cela semblait terriblement vieillot », se souvient la dame. Construite en 1932 par l'architecte Ambre, la voie privée qui joue les chemins de traverse entre les rues Notre-Dame et Clodion, a un temps été passée de mode avant de susciter à nouveau l'engouement.« Inauguré » le 9 septembre
Mario Senotti, tout jeune salarié de Fleurs et Tendances en passe de racheter la boutique dans laquelle il a fait son apprentissage, se considère presque privilégié. « C'est un village dans la ville, comme protégé par un micro-climat », s'amuse-t-il en pointant du doigt la longue verrière qui immunise le badaud contre toute intempérie. Difficile de toute façon de trouver un avis défavorable parmi la dizaine de commerçants, artisans et professions libérales installés là. « Le passage a une âme », s'enthousiasme Sophie Abraham, patronne du Comptoir des Caprices, mais aussi présidente de l'association qui a vu le jour au début des années 2000.
Association bien décidée à célébrer les 75 printemps de ce bâtiment classé. Via diverses animations qui devraient ponctuer chaque mois d'ici la fin de l'année.
Au programme : des performances d'artistes, des défilés, des expositions... et puis des actions citoyennes. Telle celle du moment, avec un passage dont les vitrines sont passées au bleu, celui de l'Europe. « Tout cela se fait avec les petits moyens du bord », nuance la jeune femme qui se décarcasse pour trouver des financements : elle déposera prochainement une demande de subvention auprès de la ville.
Temps fort de ce calendrier encore susceptible d'être modifié et complété : la restauration de la mosaïque du sol et des murs qui sera effectuée en juin et juillet, pas à pas et à ciel ouvert, ou plutôt devant le public. Ainsi, tout beau, presque tout neuf, après le récent ravalement de sa façade côté rue Notre-Dame, le Passagebleu pourra-t-il être « inauguré » en grande pompe par André Rossinot le 9 septembre prochain. Occasion pour lui de rappeler que ce petit bijou d'architecture, à l'origine, était le terminus des cars bleus de Lorraine, d'où son nom, avant d'être délaissé car jugé trop petit et peu pratique, puis divisé en cellules commerciales.« Ce qui lui a vraiment redonné une nouvelle vie c'est le départ du restaurant d'entreprise », observe Martine Dosantos. En 2003, le fleuriste Jean-Charles Mathieu a investi le local laissé vacant par la BNP. Et apporté avec lui fragrances et couleurs nouvelles. « Il a donné l'impulsion nécessaire ».Propriété d'un savant français La société Immobilier Conseil en charge de la gestion de cette voie privée explique vouloir renouer avec l'esprit artisanal qui a longtemps régné ici. Lorsque ce passage, première galerie marchande de la ville en somme, comptait une oisellerie, un marchand de bonbons, un autre de TSF, un vendeur de papiers peints, une couturière, un coiffeur pour hommes... La société qui agit pour le compte d'un propriétaire souhaitant garder l'anonymat - tout juste nous lâche-t-on qu'il s'agit d'un « savant français vivant à Paris » - assure trier sur le volet les candidats souhaitant s'y installer lorsqu'une cellule se libère. Bref, pour entrer dans le sérail du Passagebleu, il faut montrer patte blanche semble-t-il.

Valérie RICHARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire